:::::::::: Site Officiel de VELEUROPE ::::::::::
 
 

 

Les Ecoles

Ecole de Chaunay
Classe de CM1-CM2
Mlle Rodier

Ecole de Civaux
Classe de CM1-CM2
M. Alain Moreau

Ecole de Lathus
Classe de CM1-CM2
Mme Nathalie Tabuteau

Ecole de Montmorillon
ville haute
Classe de CM2
Mme Patricia Geiger

Ecole de La Trimouille
Classe de CM1-CM2
Mme Isabelle Leon

Ecole de Usson du Poitou
Classe de CM1-CM2
Mlle Laure Martineau

   

 

Suivez-nous au fil de notre aventure

à la découverte des pays de l’Union Européenne !

 

Octobre-Novembre 2005, Intervention dans les écoles :

  • Présentation du projet, des membres, du trajet.
  • Quel matériel allons nous emmener ?
  • Dessine un logo pour Véleurope (un dessin qui résume le projet de tour d’Europe en Vélo)

Organisation d’un pot de départ à Montmorillon avec les enfants le 10 Février 2006

  • Emploi du temps:
    • 9h30 Accueil
    • 10h00 Présentation du site Internet
    • 10h20 Diaporama sur le vélo
    • 11h00 Présentation du matériel
    • 11h30 Fin

 

Les enfants de l'école de la Trimouille s'entrainent déjà !

 

Le projet pédagogique

 

En partenariat avec les 6 écoles de la Vienne, l’association Veleurope présentera aux enfants des classes de CM1 et CM2 des comptes rendus réguliers de son parcours européen via un site Internet régulièrement mis à jour. Les objectifs pédagogiques sont multiples :

  • Illustration des leçons de géographie

L’Europe est au programme de CM ; cette illustration se fera au moyen de fiches détaillées pour chaque pays reprenant les principales données géographiques et démographiques ainsi que des informations sur les écoles et les enfants de ces pays.

    • Situer l’Europe , ses principaux états, ses principales villes.
    • Effectuer une recherche dans un Atlas
    • Mettre en relation des cartes à différentes échelles pour localiser un phénomène.
  • Comprendre les responsabilités que nous avons vis-à-vis de l’environnement
    • Lecture de paysage  : Différenciation des paysages de l’Est, l’ouest, le Sud. Utilisation par les hommes des côtes, des massifs montagneux, de la mer. Opposition entre les zones peuplées et désertiques
    • Les problèmes liés à la gestion de l’eau
    • Quelques problématiques agricoles
    • La production d’énergie renouvelable.
  • Maitriser les premières bases de l’informatique
    • Ouvrir, enregistrer, fermer un document existant
    • Chercher, se documenter par des moyens multimédias
    • Mettre en œuvre une consultation raisonnée du support informatique et conduire une recherche selon des modalités plus adaptées (liens hypertextes, moteurs de recherche…)
    • Etre capable d’adresser, recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger en utilisant un logiciel de messagerie.

    synthèse de fin d'année du projet pédagogique avec les écoles.pdf

Les écoles visitées dans d'autres pays

 

Le Collegio di Mese, Udine, Italie

Le 22 mars nous avons été accueillis à 10 heures pour une présentation de notre aventure et la visite du Collegio di Messe. l’école d’Usson du Poitou avec laquelle nous sommes partenaire scolarise une enfant ( Alice ) qui était dans l’établissement italien deux ans auparavant.

 

L'école de Raul Sadului, Roumanie

Dans le village du centre de la vallée du Sadu, l’école regroupe la primaire et le collège. Les élèves ont entre 6 et 15 ans. Entrés pour demander des renseignements sur la centrale hydroélectrique de la vallée, nous sommes chaleureusement accueillis et visitons l'école ou se prépare la fête de fin d'année.

 
Site de l'association VELEUROPE : 6 jeunes à vélo pour faire découvrir l’Europe dans les écoles, pendant 7 mois, dans 17 pays, sur 12 000 Km - veleurope@free.fr