:::::::::: Site Officiel de VELEUROPE ::::::::::
 
 

 

Le Projet

Projet
Pédagogique

Agriculture

Energies
Renouvelables

 

   

 

Cap sur les collines de la Mourre

 

Il est difficile de passer à coté d’un site d’éoliennes sans être intrigué par ses palles, surtout à vélo…Entre les hauteurs des Cévennes et la plaine de Montpellier, un parc éolien composé de 11 éoliennes est installé sur la commune d’Aumelas. En service depuis octobre 2005, cette ferme éolienne a une puissance de 22 mégawatts, permettant une production d’énergie équivalente à la consommation d’une population d’environ 26 000 habitants.

Situation :

Le parc est situé sur la commune d’Aumelas, sur un plateau de la montagne de Mourre, à environ 20 km au sud-ouest de Montpellier. Cette localisation lui permet de bénéficier de la tramontane et du vent marin. Les villes de Montpellier et Sète absorbent la consommation localement.

 

Caractéristiques techniques :

Le parc est constitué de 11 éoliennes, de chacune 2 mégawatts. Prévu pour une durée d’exploitation de 20 ans, il devrait produire annuellement environ 63,8 millions de kilowatt-heure, soit la consommation d’une ville d’environ 26 000 habitants.

 

Sources et liens :

Comprendre les notions de puissance et énergie

Pour mieux comprendre ces notions difficiles au premier abord, il est intéressant d’imager les concepts. Comparons la production d’électricité avec le remplissage d’un bassin avec de l’eau. Dans ce cas, l’équivalent de l’électricité est l’eau. La puissance de production électrique peut alors être comparée à la vitesse de remplissage du bassin, et l’énergie électrique produite à la quantité d’eau dans le bassin. Dans ce cas, on pourra obtenir la même quantité d’énergie (eau dans le bassin) avec une faible puissance pendant longtemps (faible vitesse de remplissage du bassin) ou avec une grande puissance pendant un temps plus court (grande vitesse de remplissage).

Autre exemple pour illustrer les notions d’énergie et de puissance : pour pousser une caisse de 20 mètres, un homme pourra soit la pousser fortement pendant 10 secondes ou la pousser plus lentement pendant 20 secondes ; dans les deux cas, la quantité d’énergie est la même : dans le premier cas, il a utilisé une grande puissance pendant un temps court, alors que dans le second cas, il a utilisé une faible puissance pendant plus de temps.

Unités de puissance et énergie et chiffres clefs

La puissance se mesure en Watt (W). Voici quelques exemples de puissance électrique courantes :

Consommation :

  • Une veille de télévision : 5 W
  • Une ampoule électrique : 60 W
  • Une chaîne Hi-fi : 100W
  • Un four à micro-onde : 800 W
  • Une machine à laver : 2500 W
  • Un TGV : 10 000 000 W

Attention, ces informations concernant les puissances ne reflètent pas vraiment la consommation de ces équipements. Concernant le TGV, il est équipé de moteurs électriques très puissants, mais qui fonctionnent très rarement à pleine puissance. C’est la notion d’énergie qui caractérisera le mieux la consommation. L’énergie correspond à une puissance multipliée par le temps ; elle peut donc se mesurer en Watt-heure (Wh).

Production :

700 éoliennes (1 400 000 000 W)
= 14 000 000 m 2 de panneaux solaires photovoltaïques
= 1 centrale nucléaire

 
Site de l'association VELEUROPE : 6 jeunes à vélo pour faire découvrir l’Europe dans les écoles, pendant 7 mois, dans 17 pays, sur 12 000 Km - veleurope@free.fr