Visite au Folkecenter
Centre de recherche et musée des énergies renouvelables

Le Danemark a fait le pari de développer l’usage des énergies renouvelables il y a déjà plus de 20 ans. Les particuliers et les entreprises sont encouragées à produire leur propre électricité que la compagnie nationale rachète à bon prix. Le vent soufflant avec régularité sur ce petit pays plat entre la mer du Nord et la Baltique, l’énergie éolienne s’est développée. Les éoliennes sont partout, à coté des fermes, des usines… Une nouvelle politique du gouvernement tend à rationaliser ces installations en encourageant le renouvellement des éoliennes les plus anciennes par des machines neuves plus puissantes.
L’éolien représente 20 % de la production électrique nationale. Le reste est produit principalement à partir de charbon. De nouveaux projets visent à utiliser l’énergie des vagues.
Le pays est non seulement à la pointe en matière d’éolien mais aussi concernant d’autres énergies renouvelables telles que : les bio carburants, bio gaz et chauffage au bois mais également pour la construction d’habitats à faible consommation énergétique.
Fondation indépendante, le Folkecenter a été fondé en 1983 pour aider au développement des énergies renouvelables en testant et démontrant les technologies destinées à être produites par de petites et moyennes entreprises. Il a été un centre pionnier où convergeaient les chercheurs de tous les pays pour partager leurs expériences, permettant la mise au point de nouveaux types de pales ou de mieux connaître l’impact des moulins sur le voisinage. Il a surtout permis au Danemark de prendre une grande avance dans la production d’électricité à partir du vent et d'aider au lancement d’une industrie prospère. Il y 4 ans, le gouvernement Danois décide de supprimer la subvention qu’il versait jusqu’alors à la fondation. Faute de crédits, une grandes parties des recherches sont stoppées et le centre doit se réorienter vers une activité de musée et de centre d’information pour le grand public. A la recherche de nouvelles sources de subventions, le centre est en phase de signer des contrats avec des entreprises étrangères pour les aider à développer des éoliennes.
Nous avions obtenu le contact du centre par l’intermédiaire d’un coordinateur national du réseau européen de promotion des énergies renouvelables ( solar school ). L’accueil au centre est simple et sympathique, la visite est libre mais nous profitons de la présence d’un stagiaire français, Alain, pour poser nos questions. Dans un parc arboré, plusieurs bâtiments expérimentaux accueillent chacun un atelier dédié à une énergie : parc éolien, toit de panneaux solaires thermiques, chaufferie, presses à huile bio combustibles, maison de consommation test, serres et 3 types de maisons autonomes.
Les différents ateliers de recherche :
Le parc éolien :
Prototypes et réparation
Avec des éoliennes de toutes tailles, un jour à la pointe ou destinées à de petites installations autonomes ; elles sont toutes en activité et fournissent l’électricité du centre. (voir la fiche technique "éolien")
L'énergie des vagues :

Des tests sont conduits dans la mer intérieure proche du centre pour exploiter l'énergie des vagues. Les models réduits sont exposés. (voir la fiche technique "énergie des vagues ")
La presse des bio-carburants :
La nouvelle presse à huile
A partir de graines de tournesol ou de colza, produites dans les environs, le Folkecenter presse l’huile qui permet de faire tourner la voiture expérimentale (très peu modifiée). (voir la fiche technique "bio-carburant")
Les chauffages :
Un toit est couvert de différents panneaux solaires thermiques dont les rendements sont comparés. Le chauffage ainsi fourni est complété par 3 chaudières : la première électrique, la seconde au bois et la dernière à l’huile de tournesol. (voir la fiche technique "solaire-thermique")
Les maisons expérimentales :
Il s’agit de tester la consommation d’une maison « moyenne » et de construire des maisons totalement autonomes.
La Bio-sphere, une serre sur plusieurs étages
La "plus energy house", une maison qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Les panneaux vitrés se comblent de billes de polystyrène pour l'isolation en été.
La maison enterrée: la terre sert d'isolant, les surfaces vitrées permettent l'entrée de la chaleur et sont munies de panneaux solaires.
Adresse:
Folkecenter
Kammergardsej 14
Udby Hurup
Danemark
www.folkecenter.net
|