Visites de la maison de Agner Thulesen
Une maison autonome et confortable !
C’est le pari de M. Thulesen à Vrads, un village du centre du Danemark, qui nous ouvre les portes de sa maison. Il souhaite ainsi faire partager son expérience et encourager d’autres à construire eux même leur maison en respectant l’environnement.
Ingénieur en construction, Agner et sa femme, institutrice, ont décidé il y a 20 ans de transformer la vielle maison qu’ils venaient d’acheter pour la rendre la plus autonome possible. Pour cela, ils se sont posés les questions suivantes : quels étaient les déchets qu’une famille produisait et combien d’énergie elle consommait dans sa maison. Ils ont ensuite cherché à minimiser, ou éviter les gaspillages, et à produire le peu d’énergie qui leur était nécessaire. Et surtout, ils ont presque tout fait de leurs mains !
Au final, il n’utilisent leur connection au réseau d’eau que pour la boisson et la cuisine ; l’électricité : ils en revendent plus qu’ils n’en utilisent puisqu’ils possèdent une éolienne en coopérative avec des voisins.
Ils vivent « simplement », à 4 (avec leurs deux enfants) avec tout le confort « moderne ».
Voici donc une petite visite de la maison et ses astuces :
Vue d’ensemble :
La maison, le potager et la serre : source des légumes
L’isolation :
Le vent et la pluie sont très fréquent dans cette région, l’hiver est long mais les températures ne descendent pas longtemps sous 0°c.
Les murs sont couverts, au sud par une serre : couche d’air chaud protecteur. Les autres murs sont couverts de lierre : ce qui sèche les murs de brique. Sous le toit, de la fibre de papier a été soufflée. Les fenêtres sont des triples vitrages.
L’eau :
La maison consomme chaque année environ 50m3 d’eau qui n’est pas nécessairement potable : pour les douches, les lessives…

Ils récupèrent donc l’eau de pluie et la filtrent avant de la stocker sous terre dans une cuve hermétique et opaque (limiter le développement des bactéries).
Les eaux usées s'écoulent après un bac dégraisseur sur une faible pente au gré d'un ruisseau naturel filtré par des plantes aquatiques et semi-aquatiques.
L’eau chaude :
Des panneaux solaires thermiques captent l’énergie du soleil pour chauffer l’eau en toute saison. En hiver l’eau peut être chauffée le long du conduit de cheminé. Une petite pompe électrique assure la circulation de l’eau.
Le chauffage :
Une partie de l’eau chaude sert en hiver de chauffage par le sol de la seule salle de bain.
Au centre de la pièce de vie se trouve un poêle à bois fabriqué par Agner. La fumée est redirigée vers le bas le long des parois de brique pour faire rayonner plus de chaleur. La terre cuite conserve la chaleur pendant de longues heures. Le poêle n’est allumé que pendant une ou deux heures par jour.
Le chauffage solaire
le poêle Le réfrigérateur
La cuisine :
Une cuisinière à bois, également de fabrication maison.
Le réfrigérateur est une simple caisse en bois dont un conduit permet l'aération de haut en bas, assurant une circulation d'air, donc un refroidissement. Ce système simple et ingénieux est suffisant presque toute l'année sauf pour les mois les plus chauds d'été.
Les toilettes :
La cuvette est un model pour nous original : deux trous séparent l'urine des selles. Le liquide est collecté dans une cuve et sera épandue un jour de pluie comme engrais. Le solide, périodiquement recouvert de sciure de bois pour limiter les odeurs est composté dans la cave. Il fourni un excellent terreau.
Et le Sauna…
Pourquoi pas ! Une simple salle de petite taille, hermétique, une baignoire, et un poêle alimenté de l’extérieur et dont le tuyau de fumée longe et chauffe l’eau du bain. C’est simple et plutôt luxueux !

Sa future maison…
Construire lui plaît tellement, qu’il construit au fond du jardin sa future maison. A partir du bois qu’il a coupé sur place, il a monté une maison en forme de hutte ronde. Les murs sont en paille, crépis d’argile à l’intérieur et protégés par un bardage de bois à l’extérieur. Le toit est couvert d’herbes (qui poussent). L’habitation reprendra les même principes que sa première maison. Il compte bien convaincre sa femme de venir l’habiter quand elle sera finie, en principe dans un an.
|