:::::::::: Site Officiel de VELEUROPE ::::::::::
 
 

 

Le Projet

Projet
Pédagogique

Agriculture

Energies
Renouvelables

 

   

 

Au fil du Sadu ...

 

Au long de notre parcours en Roumanie, dans la région de Sibiu, en Transylvanie, nous avons visité une centrale hydroélectrique. Inaugurée en 1896, cette usine Sadu 1, construite sur la rivière Sadu, est la première centrale hydroélectrique roumaine, conçue pour alimenter la ville de Sibiu, à environ 15 km. A l'origine, cette centrale était à la fois thermoélectrique (production d'électricité à partir de la chaleur) et hydroélectrique. Néanmoins, au fil des années, l'alimentation en bois de la partie thermoélectrique s'est avérée plus chère, et a été abandonnée. Ne subsiste aujourd'hui que la partie hydraulique.

 

La vallée de Sadu

Cette installation a été concue et élaborée par un ingénieur allemand, M. Wolf, durant l'époque de l'empire austro-hongois. Afin de mieux exploiter la rivière Sadu, une deuxième centrale (Sadu 2) est construite en 1907, et une troisième (Sadu 5) finnalement en 1955. (Sadu 3 et 4 sont restées à l'état de projet, inaboutis.) Toujours en activité, la centrale Sadu 1 abrite aussi un musée sur l'utilisation de l'électricité, ainsi que sur la construction des centrales suivantes. Pour Sadu 5, un barrage de 62 mètres de hauteur fût construit en 12 ans créant un lac artificiel d'une surface d'environ 30 hectares, à 1250 m d'altitude. Cette importante infrastructure fait de la centrale Sadu 5 la deuxième centrale électrique en Roumanie, en terme de puissance de production. L'exemple de Sadu 5 illustre notre fiche technique décrivant le fonctionnement d'une centrale hydroélectrique.

 

La conversion d'énergie dans une centrale hydroélectrique

Une centrale hydroélectrique permet de transformer l'énergie de l'eau stockée dans le barrage en énergie électique; 4 formes d'énergie se succèdent:

  • L'énergie potentielle est liée à la hauteur de l'eau stockée dans le barrage.


  • L'eau s'écoule depuis le barrage jusqu'à l'entrée des turbines dans une conduite forçée. C'est dans ce conduit que l'eau prend de la vitesse. L'enrgie potentielle, corresondant à la hauteur, est convertie en energie cinétique, correspondant à la vitesse de l'eau en bas de la conduite forcée.


  • L'énergie mécanique provient de la conversion de l'énergie cinétique grâce à la turbine, avec la rotation de l'axe sous l'effet du jet d'eau

  • L'énergie électrique est obtenue grâce au générateur relié à l'axe de la turbine.

 
 
Site de l'association VELEUROPE : 6 jeunes à vélo pour faire découvrir l’Europe dans les écoles, pendant 7 mois, dans 17 pays, sur 12 000 Km - veleurope@free.fr