:::::::::: Site Officiel de VELEUROPE ::::::::::
 
 

 

L'Itinéraire

Le Carnet
de Bord

 

Les Ardennes


L'entrée à Liège le long de la Meuse

La place centrale de Liège


Et oui c'est en français. Ca ne vous étonne pas... Nous si.

 


La célebre cyclo-route
" Liège-Batogne-Liège", dans les Ardennes


L'abbaye d'Orval...
... et sa brasserie


Un lac pour un bon pique-nique réussi

 

 

   

 

 

Belgique

 

Fiche Technique

  • Population : 10 274 595 (estimation 2002)
  • Superficie : 30 528 km²
  • Densité : 336 habitants au km² (2002)
  • Langues : flamand, français, allemand
  • Religion majoritaire : Catholiscisme
  • Capitale : Bruxelles (954 460 habitants en 1999)
  • PIB : 248 404 millions de dollars (1999)
  • Divisions administratives : Région de Bruxelles-Capitale, région flamande, région wallonne
  • Régime politique : monarchie constitutionnelle et parlementaire, sous l'égide du roi actuel, AlbertII
  • Industries et services : industrie textile (laines, cotonnades et tissus synthétiques), métallurgie, sidérurgie et industrie chimique, construction navale et fabrication d'équipement ferroviaire. Industrie automobile, agroalimentaire (industrie laitière), taille des diamants.
  • Agriculture principales : betteraves à sucre, pommes de terre, blé, fruits, lins. Prédominance de la production animale : bovins, porcins, produits laitiers (autosuffisance)
  • Ressources naturelles : gaz naturel

Le Royaume de Belgique (Koninkrijk België en flamand; Königreich Belgien en allemand) est un pays de l'Europe du Nord ayant une frontière commune avec les Pays-Bas, l'Allemagne, la France et le Luxembourg. Il est bordé au nord-ouest par la mer du Nord. Il s'étire sur une distance de 318 kilomètres entre Ostende et Arlon.

 

Pays pluriéthnique

Mélange des cultures germaniques et latine, le pays est divisé culturellement et linguistiquement. Les deux langues principales sont le flamand, parlé en Flandre dans le Nord, et le français parlé en Wallonie au Sud. Bruxelles, la capitale, est une ville officiellement bilingue. Une minorité germanophone est aussi présente dans l'Est du pays. Cette diversité linguistique provoque souvent des conflits politiques, qui ont engendré un système de gouvernance complexe. En mai 1993, le processus de décentralisation de la Belgique prend fin et la nouvelle Constitution institue officiellement un pays fédéral composé de trois régions: la Région flamande, la Région wallonne et Bruxelles-Capitale. Les réformes constitutionnelles amènent un équilibre des pouvoirs entre les communautés : la Belgique est aujourd’hui un État à la fois fédéral, communautaire et régional, où les différentes sphères politiques et culturelles coexistent. Au roi Baudouin décédé le 31 juillet 1993 succède son frère, Albert II.

Le relief

Bien que de relative petite taille, la Belgique possède un relief diversifié. En bordure de la mer du Nord, la Flandre maritime est une étroite bande de terres sablonneuses qui n’est jamais large de plus de 20 km. Plus loin, des digues protègent des zones en dessous du niveau de la mer, dits polders. Enfin, l ’intérieur des terres est occupé par des pâturages drainés par des canaux. L’altitude de la plaine côtière ne dépasse jamais 20 m.
Le Sud et le Sud-Est sont occupés par la partie belge des Ardennes. C'est en région wallone que se trouve ce massif dont l'altitude moyenne se situe aux environs de 460m. Nous sommes passés par cette région, riche en vallées et forêts. La Belgique n'est donc finalement pas seulement un "plat pays"...

Notre passage

C'est étonnant de reparler francais. C'est intérressant aussi de pouvoir discuter avec les autochtones sans réfléchir aux tournures de phrases. Impossible qui plus est de passer en royaume Belge sans s'abreuver d'une des septs célèbres bières trapistes. Nous avons visité de plus les ruines médiévales de l'abbaye d'Orval à la frontière franco-belge avant de revenir en Gaule.

 

 

 
 
Site de l'association VELEUROPE : 6 jeunes à vélo pour faire découvrir l’Europe dans les écoles, pendant 7 mois, dans 17 pays, sur 12 000 Km - veleurope@free.fr