:::::::::: Site Officiel de VELEUROPE ::::::::::
 
 

 

L'Itinéraire

Le Carnet
de Bord

 

 


Ville d'Ancien Epidaure vue de la montagne

Une église en plein milieu d'un lac !


Une pisciculture !


Une tortue terrestre en pleine effort pour traverser la route


Le petit Paul, face aux grandes montagnes de Grèce!


L'âne, un moyen de transport en campagne


Une partie du champ éolien de l'île de Kéa


Un coucher de soleil entre terre et mer

La ville de Nafplio vue de sa forteresse

La garde du Parlement à Athènes

Sous tous les temps, Véleurope à vélo, encore et toujours !

   

 

 

Grèce

9 bandes bleues (mer et ciel) et blanches (pureté du combat pour l'indépendance) représentant les 9 syllabes de la devise "la Liberté ou la Mort". En haut à gauche, carré bleu à croix blanche (foi) (1832, modifié 1970, puis ré adopté en 1981)

 

Fiche Technique

Superficie : 131 957 Km2
Population : 11 120 000 habitants
Densité Pop. : 84.27 hab./Km2
Langue officielle : Grec
Capitale : Athènes
Régime politique : République
Chef de l'état : Karolos Papoulias
Fête(s) Nationale(s) : 25 mars (soulèvement contre les Turcs, 1821), 28 octobre (jour du "non" : ultimatum italien rejeté, 1940)
Monnaie Nationale : Euro
Indice de Développement Humain (rang mondial) :0,902 (24)
Sources au 21/12/2005

La Grèce est un pays avec une histoire particulièrement riche.

Pendant le deuxieme millenaire Av. JC, la Grèce donna naissance à quelques unes des civilisations les plus brillantes : la civilisation Minoeene (2600-1500 avant JC), la civilisation Mycénienne (1500-1150 Av. JC) et la civilisation Cycladique sur les iles du centre de la Mer Egée.

La période classique de la Grèce ( 6ème -4ème siecle Av. JC) a été l'âge d'or et aussi la période la plus connue à travers le monde. C'est pendant cette période que sont nés les plus grands philosophes (Platon), mathématiciens (Pythagore) et artistes jusqu'alors connus. C’est également à cette periode que les premières démocraties furent mises en place.

Ensuite, l'histoire de la Grèce se résume à de nombreuses invasions et dominations: notamment entre l’Empire Romain et l’empire Ottoman (Turquie).

La Grèce a obtenu son independance des turcs seulement en 1821 et la naissance de l'Etat Grec date seulement de 1831.

De passage en Grèce, l'association Véleurope n'a pas manqué de passer à côté de quelques monuments et site archéologiques du pays. Nous avons été visiter ces trois grands sites: Olympie, le Théâtre d'Epidaure et enfin l'Acropole à Athènes.

Olympie :

Les jeux olympiques (ou olympiades) se disputaient en été tous les quatre ans à Olympie, qui abritait le plus important autel dédié à Zeus. La première olympiade date de 776 av. J.-C

Au début de l'année des jeux, des envoyés parcouraient la Grèce pour inviter les cités-États à payer leur tribut à Zeus. Les cités-États pouvaient envoyer des délégations pour se mesurer à d'autres par la splendeur de leurs équipages et au cours de fêtes athlétiques. Les compétitions étaient ouvertes uniquement aux citoyens grecs libres.

Les jeux olympiques ont connu le sommet de leur popularité aux Ve et IVe siècles av. J.-C. Ils ont été interdits en 394 apr. J.-C. sur ordre de l'empereur Théodore Ier.

Epidaure :

Au VIIe siècle av. J.-C. Épidaure, en grec Epidaurus, est un centre commercial important qui tenta de s’associer à six autre cités (villes), dont Athènes.

Le bâtiment le plus remarquable du sanctuaire était le théâtre. Il marque l’association de trois consciences dans l’architecture grecque : la conscience du site, du drame et de l’acoustique. Les spectateurs installés sur les gradins les plus éloignés de la scène pouvaient entendre les acteurs chuchoter.

 

L'Acropole :

Acropole, en grec Akropolis (« ville haute »), dans le monde grec antique, promontoire rocheux fortifié sur lequel sont édifiés les bâtiments officiels et sacrés.

L'Acropole abritait des temples et divers bâtiments de l'Athènes antique : Parthénon et le temple d'Athéna Niké entre autres. Son aménagement date pour l'essentiel de la seconde moitié du Vème siècle av. J.-C. Le Parthénon, au sommet, est l'un des plus beaux exemples de l'architecture grecque classique.

Désolé ! nous ne sommes pas capable de vous fournir de photos de l'Acropole. Lors de notre de visite, nous n'avions pas l'appareil photo.

Nos impressions :

Notre séjour en Grèce fut fort agréable. Malgré les différentes régions montagneuses, pratiquer le vélo en grèce reste abordable. Les montagnes hautes mais à faibles pourcentages de montée ont défilé sous nos jambes aussi rapidement que Richard Virenque sur un monocycle ! C'est pour vous dire le temps que l'on avait pour observer le paysage ! Nous sommes surpris par l'aspect sauvage et verdoyant de la région du Péloponnèse. Nous aperçevont en haut des collines, de nombreuses éoliennes dissimulées dans le paysages, notamment sur l'île de Kéa. Nous avons pu apprécier de nombreuses criques sauvages dispersées sur tout le continent ou les îles du pays. L'eau bleu claire permet d'observer les fonds marins, riches d'une importante diversité animale et végétale. Enfin, notre passage en Grèce fut pour nous, l'occasion de rencontrer des choses inconnues en France comme des tortues terrestres au milieu des routes, ou encore des plate-formes pétrolières au milieu de la mer Egée.

 

 

 
Site de l'association VELEUROPE : 6 jeunes à vélo pour faire découvrir l’Europe dans les écoles, pendant 7 mois, dans 17 pays, sur 12 000 Km - veleurope@free.fr