
Chemin de terre et la plaine avant le Danube

Le Danube après la crue

Le château de Bran où Dracula aurait vécu...

La chaîne des Carpates près de Cârta

Brasov

Le lac de Sibiu, et le début des montagnes...

Salute, Senatate. (Bonjour et santé à vous)

Dacia Forever

La place centrale de Cluj Napoca
|
|
|
|
Roumanie


Fiche Technique
- Population : 22 317 730 hab. en 2002.
- Superficie : 237 500 km²
- Densité : 94 hab/km² (2002)
- Langue : Roumain
- Religion majoritaire : Christianisme Orthodoxe, 70%
- Capitale : Bucarest (2 Million d’hab.)
- PIB : 36 719 millions de dollars (2000)
- Urbanisation :population urbaine 56% Population rurale 44%
- Industries et services : Industries extractives (pétrole, gaz naturel, charbon, lignite, minerai de fer, cuivre), sidérurgie, constructions mécaniques, raffinage pétrolier, industrie chimique (pétrochimie, engrais, produits pharmaceutiques), industrie du bois (cellulose, pâte à papier), agroalimentaire, textile (coton,soie, laine)
- Agriculture, principales productions : blé, maïs, tournesol, betterave à sucre, pomme de terre, fruits et légumes, vin. Élevage ovin, porcin et bovin. Exploitation forestière. Pêche à l'esturgeon (caviar) pratiquée dans le delta du Danube
- Ressources naturelles : pétrole, gaz naturel, charbon, minerai de fer, cuivre, bauxite, plomb, sel, zinc, forêts et un peu d'or.
La Roumanie (en roumain, România), pays d'Europe sud-orientale, bordée au nord par l'Ukraine, à l'est par la Moldavie et la Mer Noire, au sud par la Bulgarie et à l'ouest par la Serbie et la Hongrie. Ancienne démocratie populaire de l'Europe communiste, la Roumanie a connu un changement brutal de régime en 1989 et est confrontée aujourd'hui à la difficile transition vers une économie de marché.
La Roumanie et l'agriculture
En 1993, l'agriculture produit 21 % du PIB.
Au milieu des années 1980, près de 90 % des terres sont exploitées par environ 3 745 fermes collectives et 420 fermes d'État. Celles-ci sont dissoutes par la réforme agraire de 1991, suite à la chute du regime communiste en faveur d'une petite paysannerie désormais propriétaire de 80 % des terres. Leur sous-équipement est aujourd'hui à l'origine de graves perturbations dans la production. Nombre d'entre eux sont autosuffisants et ne font pas le commerce de leur produit.
Pays pluriéthnique
La population roumaine est pluriéthnique. Les Roumains, qui représentent 89 % de la population totale, sont issus de la fusion des populations préromaines et romaines de l'ancienne Dacie, auxquelles se sont mêlés des Barbares d'origines germanique et slave. Les principales minorités ethniques sont les hongrois (7 % de la population), essentiellement concentrés en Transylvanie, les roms (2 %), résidant surtout dans la plaine roumaine, et enfin les allemands (1,6 %), installés dans la Transylvanie méridionale et le Banat. Il existe en outre un grand nombre de petites minorités : juifs (Bucarest), serbes, ukrainiens (Moldavie), bulgares, turcs et tatars (Dobroudja). Les conflits éthniques se sont multipliés depuis le renversement du régime communiste. De violentes révoltes hongroises ont agité la Transylvanie en 1989 et 1990. Le traité politique bilatéral signé en septembre 1996 entre la Roumanie et la Hongrie garantit désormais les droits de la minorité hongroise de Roumanie, notamment dans les domaines de la presse, de l'éducation, de la vie culturelle et politique. Les roms, parfois victimes de persécutions, fuient en grand nombre vers les pays voisins ou vers l'Allemagne, mais beaucoup d'entre eux ont été refoulés vers la Roumanie.
Le contraste Est Ouest
Notre trajet à velo nous fait découvrir la Roumanie d'est en ouest, dérivant de la Mer Noire près de Constanta jusqu'à Oradea à la frontière hongroise en passant les plaines du Danube puis les montagnes de Brasov, Sibiu et enfin Cluj Napoca. Le relief, les villes et les paysages se transforment à mesure que nous progressons vers l'ouest. La beauté des paysages et l'attrait des villes rendent notre parcours passionnant. Les influences turques-ottomanes à l'est et ostro-hongroises à l'ouest sont visibles. Partout nous sommes acceuillis chaleureusement et la Roumanie restera une référence en terme de rencontres. Tous comprennent notre projet et font ce qu'ils peuvent pour nous aider. Merci à eux.
Quelques éléments sur le pouvoir d'achat
- 1 € = 3,7 Ron = 37000 ancien leu, toujours en activité.
- 1 thé ou un Café = environ 2 Ron
- 1 pain de 200g = environ 1 Ron
- 1 bière = environ 2 Ron
|
|